Aix-Marseille : un territoire en pointe pour attirer les start-up

À Aix-Marseille, l’année 2018 est à marquer d’une pierre blanche en matière d’innovation entre grands comptes et start-up.

Un grand nombre d’initiatives publiques et privées sont dévoilées sur ce territoire. Celles-ci témoignent de la convergence des “esprits” et des “ressources” dans la deuxième métropole française en taille.

Il faut noter, d’abord, la création cette année du quatrième incubateur de Marseille Innovation en association avec le CIC et sa Place de l’innovation.

Le quotidien La Provence vient de lancer l’Open Innovation Lab, un dispositif destiné à accueillir des start-up innovant dans le domaine de la presse et de l’information.

Opération la plus importante cette année : la métropole Aix-Marseille a convaincu deux grandes marques historiques L’Occitane et CGA CGM de créer dès juin prochain leurs incubateurs privés dans l’immeuble Le Castel. Situé sur le quai de la Joliette, ce lieu est emblématique de l’histoire maritime marseillaise. L’Occitane et CGA CGM y logent leur nouveau dispositif d’accompagnement de start-up. Celles-ci ont également créé leur propres fonds d’investissement dans l’innovation. D’autres incubateurs privés pourraient les y rejoindre.

Une caractéristique importante sur ce territoire Aix-Marseille est le nombre d’accélérateurs privés déjà en place (P-Factory, Jaguar Network…) auxquels s’ajoutent ceux des écoles comme Kedge BS.

À Aix, The Camp est devenu rapidement un lieu de référence pour la créativité et l’exploration du futur.  L’Olympique de Marseille s’est clairement engagé en faveur de l’innovation également.

Hors Paris, il y a peu de territoires en France, à date, qui disposent de dispositifs aussi nombreux.

Ce fléchage fort vers les offres d’accompagnement et de financements privés, additionné à la taille importante de l’économie locale, sont des atouts déterminants pour stimuler la collaboration ouverte entre grands comptes, collectivités et start-up.

Le processus d’innovation, long et complexe, vient clairement de s’enclencher dans les Bouches-du-Rhône. Un modèle à suivre par les autres métropoles françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.