Vidéo : l’Open Innovation expliquée en trois minutes

L’innovation ouverte (“Open innovation” en anglais) est une manière globale de penser la stratégie d’innovation de l’entreprise, comme ouverte aux apports externes et structurée par des flux de connaissance entrants et sortants.

Cette approche renouvelée de l’innovation, attentive à l’inattendu, ouvre l’entreprise sur l’extérieur et décloisonne les processus linéaires de création de valeur pour en multiplier l’efficacité.

Le Lab Pôle Emploi (voir la vidéo) répond à cet objectif d’aligner le projet stratégique de l’entreprise, son management aussi, avec un écosystème qui exige de s’adapter en permanence et de traiter de grands volumes au quotidien (2,5 millions d’usagers !).

Le Las est en place depuis quatre ans. Plusieurs services ont déjà été ajoutés à l’offre de Pôle Emploi.

Je prends volontiers cet exemple car on ne pense pas spontanément à cet acteur, ni à son activité, lorsqu’on cherche des exemples sur notre territoire.

Trop peu d’entreprises en France pratiquent encore l’open innovation malheureusement. Pourtant en testant des solutions innovantes ou en accompagnant des start-ups, il est possible de changer l’état d’esprit dans une entreprise : on innove difficilement seul dans son coin !

Et l’innovation ne signifie pas remplacer le personnel par des robots. Cela doit être un moyen pour les entrepreneurs, actuels et futurs, pour leur permettre de créer des activités, et donc des emplois. Donc de relancer le moteur économique de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.